Monitoring et réseaux sociaux

22oct/090

Bing prend de l’avance sur Google dans le monitoring de réputation

Testez gratuitement la performance de votre site web :

bing-logo

Des mois que tout le monde parle - nous y compris - de ce probable deal entre Google et Twitter, pour renvoyer des tweets dans les résultats de recherches. Depuis quelques semaines, des rumeurs laissaient entendre que Microsoft était également en négociation avec Twitter.

L'info est tombée hier soir, comme un couperet. Non ce n'est pas Google qui a annoncé le premier un accord, mais Microsoft, pour son moteur de recherche Bing. Mais - énorme mais! - l'accord ne concerne pas seulement Twitter... mais Facebook.

Google a réagi dans la foulée en annonçant un accord similaire avec Twitter, mais aucunement avec Facebook! Pour faire bonne figure, Marisa Mayer a annoncé l'affichage imminent de profils sociaux dans les résultats du moteur Google. En gros, les bios des blogs, comptes Twitter et divers flux RSS rattachés aux profils Google des internautes qui en possèdent un.

Bing, en revanche, va renvoyer les résultats des statuts - publiques - des utilisateurs de Facebook. Selon les estimations de Facebook, cela représenterait 45 millions de mises à jours quotidiennes.

Sacrée manne! Pour autant, il va y avoir à boire et à manger. Car Facebook n'est pas Twitter et la pertinence de ce qui est publié par les utilisateurs du réseau vole souvent au ras des paquerettes. Si en tapant chien dans Bing, on écope de 100 000 messages d'utilisateurs vantant leur score à l'application Paf le chien, la valeur ajoutée sera limitée.

Par ailleurs, la réputation de certains utilisateurs de Facebook pourrait être mise à mal. Car bien que de plus en plus de membres rendent leur mur et leurs statuts privés, on ne sait pas encore depuis quand Bing crawle Facebook. Des statuts farfelus publiés sans restriction il y a quelques mois pourraient ainsi ressurgir.

Le personal branding de dizaines de milliers de membres de Facebook va nécessairement prendre du plomb dans l'aile...

Billets similaires :

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!