Monitoring et réseaux sociaux

22juin/097

Firefox 3.5 : les 10 grandes nouvelles fonctionnalités

Testez gratuitement la performance de votre site web :

firefoxLa version RC2 de Firefox 3.5 est disponible dès aujourd'hui, ce qui laisse présager l'imminence du lancement de la version finale. Voici un florilège de ses grandes fonctionnalités.

1/ Exclusion d'un site web de l'historique. Si la suppression sélective des entrées de l'historique est possible depuis longtemps, Firefox 3.5 la rend plus efficace. Désormais, on peut indiquer au navigateur de ne pas historiser la navigation sur un ou plusieurs sites en particulier.

2/ La navigation privée. Un clic et Firefox cesse d'historiser quoique ce soit. Bien pratique lorsqu'on se sert de l'ordinateur d'un tiers et qu'il est alors préférable de ne pas modifier son historique et son cache.

3/ Un moteur Javascript plus rapide. Il se nomme TraceMonkey et devrait réduire considérablement les temps d'affichage des pages web.

4/ De meilleures performances vidéo grâce au HTML5. Et à condition donc de visualiser une page dans ce format, les vidéos non codées en Flash (mais aux formats open-source mpeg-4 Vorbis ou Theora) s'afficheront sans solliciter de colossales ressources matérielles.

5/ La géolocalisation des recherches. Optionnelle et en partenariat avec Google, celle-ci s'appuie sur l'adresse IP de l'ordinateur pour fournir des résultats localisés. Saisir restaurant, par exemple, devrait afficher les bonnes tables près de chez vous plutôt que celles de la capitale.

6/ Réouvrir les onglets fermés. Pratique en cas de fermeture par inadvertance d'un ou de plusieurs onglets. La combinaison des touches CTRL+Shift+T permet de les ouvrir à nouveau.

7/ Ouvrir une nouvelle fenêtre à partir d'un onglet existant. En le glissant puis déposant sur la barre de menu. La fonctionnalité existait déjà, mais par le biais d'un clic souris qui amenait à un menu contextuel.

8/ La restauration des sessions intelligente. Lorsque Firefox plante et qu'il est ensuite relancé, tous les onglets ouverts lors du plantage peuvent être restorés. Tous et notamment celui éventuellement à l'origine de la fermeture impromptue du navigateur. D'où un bis repetitas. Firefox 3.5 permet de choisir quels onglets doivent être réouverts.

9/ La gestion des profils colorimétriques pour les photos. Firefox 3.5 s'appuiera sur les données Exif des images (si disponibles) afin de mieux respecter le cliché original. Température, exposition ou encore profil de couleurs seront mieux rendus.

10/ Une barre d'adresse plus performante. Avec la saisie semi-automatique des URLs déjà présentes dans l'historique, les marque-pages et leurs tags.

Billets similaires :

  • Actuellement en version 3.0.6, le navigateur de Mozillla devrait connaître avec sa version 3.1, des mises à niveau importantes. Annoncé pour le premier trimestre 2009, le Firef ...

  • Firefox 3.1 retardé, la mode est actuellement au tweak de Firefox 3. Voici un florilège des trucs et astuces permettant d'optimiser le comportement du navigateur. Récupérer ...

  • Le nouveau moteur javascript du navigateur, TraceMonkey, ne serait pas encore suffisamment fiable pour que la nouvelle version de Firefox puisse être diffusée. C'est ce qu'expl ...

  • Lancé il y a 4 ans, Firefox est utilisé par 20% des internautes. Alternative à forte valeur ajoutée d'Internet Explorer, le navigateur de Mozilla s'est, jusqu'ici, fortement ap ...

  • Encore très confidentiel, le navigateur norvégien Opera gagne à être connu. S'il disposait d'un support pour les plugins de Firefox, il est probable qu'Opera se taillerait la p ...

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Commentaires (7) Trackbacks (0)
  1. 5/ Google n’a pas besoin du navigateur pour géolocaliser une IP. D’ailleurs, il le fait déjà : essayez avec votre exemple…
    6/ Ca existe déjà dans Firefox 3 (testé sous Firefox 3.0.11).
    10/ Joli copié-collé de la 4/.

  2. Merci d’avoir souligné la coquille sur le 10/. C’est réparé.

    Pour le 6e point, effectivement, cela fonctionne déjà. On en apprend tous les jours. Ceci dit, il y a désormais une liste des onglets récemment fermés, où l’on peut choisir ceux que l’on souhaite ouvrir à nouveau. Plutôt que d’appuyer quatre fois consécutivement sur CTRL+Shit+T, on peut choisir immédiatement le 4e onglet.

    Quant au 5e, je n’ai pas écrit que Google avait besoin de Firefox pour localiser une IP, mais que Firefox s’appuiera sur ce service de Google pour fournir des résultats localisés via son champ de recherche.

  3. 5/ Ok, merci pour l’explication :)
    6/ Effectivement, vu comme ça, ça va être beaucoup plus pratique à gérer !
    10/ Les marques-pages sont déjà dans la barre d’adresses ! (bon ok, là je joue mon rabat-joie ;) )

  4. 7/ Ouvrir une nouvelle fenêtre à partir d’un onglet existant. En le glissant puis déposant sur la barre de menu. La fonctionnalité existait déjà, mais par le biais d’un clic souris qui amenait à un menu contextuel.

    Cette nouvelle fonctionnalite est tres embetante car en changeant d’onglet, on realise parfois sans faire expres un leger drag-and-drop vers le bas qui conduit a creer une nouvelle fenetre a partir de l’onglet. C’est d’autant plus frustrant si on etait en train d’ecrire un mail ou post sur un blog et que du coup on perd tout car le fait de changer de passer l’onglet en nouvelle fenetre reactualise la page…
    Bref, il faudrait vraiment pouvoir desactiver cette nouvelle fonctionalite (ou un addon qui pourrait la desactiver) car ca va vous jouer des mauvais tours plus d’une fois c’est certain !

  5. Pareil que Laurent, c’est marrant quand tu as un truc qui a mit 3plombes à charger et que tu dois te retaper tout le chargement. Je suis tombé sur ce topic en cherchant comment DESACTIVER CETTE FONCTIONNALITE DE MERDE.

  6. « Pour le 6e point, effectivement, cela fonctionne déjà. On en apprend tous les jours. Ceci dit, il y a désormais une liste des onglets récemment fermés, où l’on peut choisir ceux que l’on souhaite ouvrir à nouveau. Plutôt que d’appuyer quatre fois consécutivement sur CTRL+Shit+T, on peut choisir immédiatement le 4e onglet. »

    C’est déjà aussi existant dans les versions précédentes : Historique -> onglets récemment fermés

  7. Et j’ajoute que la nouveauté dans ce domaine avec firefox 3.5 c’est pas au niveau des onglets mais des fenêtres. Un nouveau menu est apparu permettant de faire réapparaitre les fenêtres récemment fermées.


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant