Monitoring et réseaux sociaux

30mar/092

Enseignement de Twitter dès l’école primaire et jusqu’à l’université

Testez gratuitement la performance de votre site web :

L'université de Birmingham vient d'annoncer qu'elle lancera à la rentrée prochaine, une formation aux réseaux sociaux, sanctionnée par un diplôme de type Maîtrise.

L'objectif est de former des professionnels de la communication à l'utilisation et à l'exploitation des différents réseaux sociaux, que sont Facebook, Twitter et Bebo. Les frais de scolarité de ce nouveau cursus s'élèveraient à quelques 4700 €.

Opportunisme ? Vaste blague ? L'intérêt d'un master en web social n'est pas nul. Surtout du point de vue des grandes entreprises, lesquelles ont souvent - voire toujours - besoin d'un label ou d'un diplôme pour valider la moindre création de poste. Une telle formation, si elle est proposée ensuite en France, pourrait donc contribuer au devéloppement de la présence des entreprises sur Internet, ainsi qu'à l'amélioration de leurs stratégies marketing.

Au cours de ce master, les étudiants anglais apprendront donc à devenir des consultants en réseaux sociaux, soit notamment à développer des stratégies de communication "web-sociale", à réaliser des supports multimédia viraux, ainsi qu'à composer avec le service communication historique de l'entreprise.

S'il est probable que l'université de Birmigham n'aura aucun mal à trouver des candidats pour sa formation, il est moins évident qu'elle sache se doter d'enseignants véritablement compétents sur un domaine de compétences en mutation permanente.

Reste que cette formation pourrait bien devenir superflue dans quelques années, étant donné que certaines écoles primaires anglaises pourraient, dans un proche avenir, apprendre à leurs élèves à faire bon usage de l'encyclopédie Wikipedia et de... Twitter.

Billets similaires :

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Commentaires (2) Trackbacks (1)
  1. Everyone loves what you guys tend to be up too.
    This sort of clever work and reporting! Keep up the amazing works guys I’ve incorporated you guys to my personal blogroll.

  2. This site was… how do I say it? Relevant!! Finally I have found
    something which helped me. Thanks a lot!


Leave a comment